
Si une nouvelle tournée est synonyme de nouvelle scène et nouveaux effets, il y a une tradition qui perdure depuis de nombreuses années maintenant et qui est tout autant attendu par les fans: le traditionnel Drum & Bass de Dom et Chris !
À la veille du début de la tournée Simulation Theory, petit retour en arrière sur ces duos qui ont marqué le public ces quinze dernières années.
Offrant initialement un peu de lumière à la paire, trop souvent cannibalisé par le charismatique leader Matt Bellamy, ces morceaux se sont ensuite installés afin notamment d’octroyer un petit répit vocal de quelques minutes au chanteur.
Absolution Tour: Dracula Mountain
Joué pour première fois en le 19 Décembre 2004 lors du concert au Earl Court Exhibition Center, ce Riff, plus qu’un Jam est une reprise sur un tempo plus lent du groupe Lightning Bolt qui a beaucoup influencé Muse à leur début. Bien qu’a l’aveugle on puisse penser à un morceau Guitare/Batterie, il s’agit bien d’un duo Basse/Batterie à l’instar des sonorités du duo britannique Royal Blood.
Il fut ensuite joué durant la tournée Nord américaine en 2005 avant de sombrer dans les ténèbres. Ce n’est qu’en 2013 lors de la tournée The 2nd Law Tour que le morceau ressurgit partiellement durant un live à Mexico.
Au total, ce riff sera joué 31 fois le plus souvent comme intro de Stockholm Syndrome et non comme morceau à part entière.
Black Holes & Revelations Tour: Osaka Jam
Les Drum & Bass que nous connaissons sont souvent baptisés par la ville où ils sont inaugurés, cependant il faut bien une exception à la règle. L’origine d’Osaka Jam est bien sombre et si certains diront que le concert de Lille en 2000 marque ses débuts (on vous laisse en juger 🔉), il faudra attendre 2008 pour connaitre la version actuelle. Il aurait été joué pour la première fois en 2004 pendant les balance d’un concert à Osaka. Son vrai début en live arrivera en 2008 au V Festival (Angleterre). Paradoxalement le morceau n’a jamais été joué au Japon durant la tournée et il est donc très peu probable qu’il est finalement un quelconque lien avec son appellation.
Au terme de 13 interprétations, il fut finalement remplacé par le Helsinki Jam durant la tournée The Resistance.
The Resistance Tour: Helsinki Jam
Vous commencez à connaitre le refrain, ce morceau à fait ses débuts le 22 Octobre 2009 à Helsinki entre Unintended et Undisclosed Desires (Il fallait avoir le coeur bien accroché 😉). Il fut joué durant toute la tournée Européenne en 2009 et au total c’est pas moins de 97 fois que le morceau à raisonné.
La tournée s’étalant de 2009 à 2011, ce jam ne sera cependant pas joué durant la mini tournée américaine en première partie de U2 en 2011.
Nous pensions tous qu’il avait tirer sa révérence après deux ans de bons et loyaux services au Reading Festival en 2011 mais c’est sans compter la générosité du groupe de ressortir ce bijou un certain 24 Février dans une petite salle parisienne.
Un autre lieu a également marqué son histoire, Glasgow. C’est lors de leur venue en 2009 et en 2016 que le groupe à offert la version Glasgow Jam accompagné d’une cornemuse (plus des danseuses en 2016 sur la scène du Drones Tour). Un magnifique hommage à la culture celtique.
The Resistance Tour: MK Jam
Introduit durant la tournée des stade pour l’album The Resistance, MK Jam vient prendre la vedette à son prédécesseur. Il ouvre traditionnellement sur Undisclosed Desires et il s’agit avec le Monty Jam (2012) des seuls morceaux à être couplés à un titre bien spécifique. Son nom vient de Milton Keynes, une ville en Angleterre où le morceau à été testé pour la première durant des répétitions.
Il intervenait au moment où Dom et Chris avançaient au milieu de la fosse sur une sorte de soucoupe « volante ». Si vous faisiez partie des chanceux présents au Stade de France les 11 et 12 Juin 2010 alors cette scénographie doit vous rappeler quelques souvenirs ! La batterie se veut plus électronique qu’a l’accoutumée et ce pour permettre une transition élégante sur les sonorité d’Undisclosed Desires. Avec seulement 19 performances, le MK Jam est au coude à coude avec le Osaka Jam pour la palme du morceau le moins joué. Sa dernière réalisation remonte au 11 Octobre 2010 à Cincinnati mais cette fois en intérieur avec la scène « zénith ».
The 2nd Law Tour: Monty Jam
C’est dans notre cher hexagone et plus particulièrement à Montpellier que le Monty Jam est né en 2012. Contrairement à ses aïeux ce morceau se veut plus doux, le tempo est ralenti, l’atmosphère est plus expérimentale. Le frontman se permet même de s’immiscer dans notre duo afin de poser quelques accords de piano. Sa douceur servit de transition idéale pour Explorer durant les shows.
De mi-octobre 2012 à mi-décembre 2013, le morceau à été joué 103 fois, un must-have durant la tournée The 2nd Law (Intérieur) ou Unsustainable (Stade).
Drones Tour: Munich Jam
Le Munich Jam à débuté logiquement à Munich durant la tournée Drones Festivals en 2015. Initialement appelé le Varia Jam en référence au Rockavaria Festival où il a été joué la première fois, c’est finalement un vote sur un réseau social qui à décidé de la finalité. Appelé le « Drones D&B » sur les setlists officielles, le Munich Jam à été interprété à presque toutes les représentations de l’ère Drones (à quelques exceptions prêt).
Durant les lives en 2017 le tempo de fin à été légèrement accéléré pour rester ainsi en 2018. Il s’agit du jam ayant la longévité la plus grande avec presque 3 ans jour pour jour de bons et loyaux services (163 représentations).
En ce début 2019, le Munich Jam à peut être signé sa dernière mise en lumière à Napa Valley. Devant la popularité de ce Duo au fil des années il est très probable qu’un nouveau bébé soit en rodage. Toutes les suppositions sont permises maintenant alors, aurons-nous la chance de balancer la tête sur un nouveau legato de Chris en 2019 au Stade de France ? La réponse le 22 Fevrier prochain pour peut être découvrir le Houston Jam !
Soyez le premier à commenter