
Après un premier single qui a su raviver la flamme rock du groupe, Muse revient avec un titre très différent qui ne fera pas l’unanimité.
Compliance, le Get Up and Fight du LP9 ?
Ça y est ! Deux mois après Won’t Stand Down, Muse est de retour avec le deuxième single de son prochain album, Compliance. Avec WSD, le groupe avait globalement réussi à séduire ses fans et même à en reconquérir une partie grâce à un mix intelligent entre sonorités pop/électroniques et plus rock. Après un tel morceau, qui s’est même payé le luxe de s’offrir un breakdown ravageur, on était donc en droit d’en attendre beaucoup de Compliance.

Comme à chaque fois avec Muse, difficile de savoir à quoi s’attendre avant d’écouter un nouveau morceau, d’autant plus qu’aucun extrait n’avait cette fois été préalablement diffusé. Enfin, pas officiellement en tout cas, puisque les plus curieux ont pu découvrir la version leakée de Compliance dès mardi. On vous l’avait d’ailleurs partagée sur nos réseaux sociaux et le constat est sans appel : au vu de vos commentaires, vous êtes une majorité à avoir été déçue par ce nouveau single.
Exit les guitares et les gros riffs, bonjour les synthés. Avec son ambiance « eighities », Compliance aurait très bien trouvé sa place au sein de Simulation Theory, mais fait office de douche froide pour les fans qui s’attendaient – au moins un peu – à un retour aux sources après Won’t Stand Down. Peut-être ferez-vous malgré tout partie des personnes – comme l’auteur de ces lignes – qui apprécient le côté entraînant du morceau, qui finit tout de même par rentrer dans la tête près quelques écoutes, malgré un bridge qui fait office de pétard mouillé en n’aboutissant à rien. Et si vous n’avez pas encore écouté Compliance, vous pouvez remédier à ça tout de suite, juste ici.

De quoi s’inquiéter pour l’album ?
Dans un court teaser publié quelques jours avant Compliance, voici le texte (traduit) que l’on pouvait lire à propos du titre :
« Compliance parle de la promesse de sécurité et de réassurance qui nous est vendue par des entités puissantes en période de vulnérabilité. Les gangs, gouvernements, démagogues, algorithmes des réseaux sociaux et religions nous séduisent avec des vérités trompeuses et des fables réconfortantes. Ils veulent que nous rejoignions leur vision étroite du monde en échange de l’obéissance et en fermant les yeux sur notre propre raison et compassion. Ils ont juste besoin de notre conformité (« compliance » an anglais, ndlr). »

Hier, c’est un nouveau teaser textuel qui a été publié, cette fois au sujet de l’album Will of the People dans son ensemble. On ne vas pas vous traduire l’ensemble, mais sachez qu’il est du même acabit : le LP9 est inspiré de toutes les catastrophes qui ont touché notre Terre et nos sociétés ces dernières années, des catastrophes naturelles aux guerres, en passant évidemment par la pandémie du Covid-19. Des thèmes sombres, chers à Muse, qui sera donc en terrain connu.
Espérons simplement que certains textes sauront nous surprendre et ne consisteront pas simplement à nous appeler une énième fois à nous soulever contre nos gouvernements. Mais plus que tout, on espère que les huit titres qu’il nous reste à découvrir seront plus proches des sonorités de Won’t Stand Down que de Compliance, bien plus taillé pour la radio. Au vu de l’accélération de la communication de Muse autour de Will of the People ces derniers temps, il est fort à parier qu’on sera rapidement fixés sur la direction que prendra l’album. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !
Edit : on a depuis appris que l’album sera disponible le 26 août 2022 ! Il est d’ores et déjà disponible en précommande.

Soyez le premier à commenter