
Premier single du huitième opus du trio britannique Simulation Theory (2018), Dig Down est loin d’avoir fait l’unanimité, mais a au moins eu le mérite de faire parler d’elle. Publiée le 18 mai 2017, soit un an et demi avant la sortie de l’album, le titre semble faire partie de ceux les plus dépréciés par les fans. Et pour cause : les sonorités électroniques n’ont jamais été les mieux accueillies, en témoignent les nombreux retours négatifs qu’a pu recevoir The 2nd Law en 2012.
Et pourtant, son lead single, le très électronique Madness, est l’un des plus gros succès de Muse, au moins d’un point de vue commercial : son clip est d’ailleurs le second plus visionné du groupe sur YouTube, cumulant pas moins de 125 millions de vues. Des petits coquins se sont d’ailleurs amusés à troller l’espace commentaire dès la sortie du clip de Dig Down, en y postant les paroles du titre de 2012. L’audience n’est cependant pas du tout la même, puisque la barre des 20 millions de vues n’est toujours pas dépassée pour Dig Down. La proportion de dislikes entre les deux clips est d’ailleurs largement en défaveur du dernier.
Mais cessons de faire quelque chose qui m’énerve et que je fais pourtant – comparer – pour prendre le titre pour ce qu’il est en lui-même. Écrit et enregistré aux Air Studios de Londres en moins d’un mois et demi, Dig Down incite a « creuser » au plus profond de soi-même pour y trouver de l’espoir et de l’optimisme, éléments nécessaires « dû à ce qu’il se passe dans le monde » à cette époque selon Matthew Bellamy. Un vers serait notamment dirigé à l’encontre du nouveau Président américain Donald Trump : « When God decides to look the other way, and a clown takes the throne/ We must find a way ».

Réalisé – comme les 10 autres vidéos de l’album – par le réalisateur américain Lance Drake, le clip illustre bien le message du morceau. Y est en effet visible le mannequin est ancien athlète Lauren Wasser, amputée des deux jambes suite à une maladie infectieuse rare, se battre seule contre des forces obscures dans un monde futuriste et sortant vainqueur et vivante de tous ses combats : une métaphore de la lutte de la jeune femme au fil des années. Matt et Chris y apparaissent déguisés en Max Headroom, personnage d’une célèbre série télévisée américaine de la fin des années 80. Deux autres vidéos ont été sont rendues disponibles dans les mois suivants. Une lyric video en août, ainsi qu’une autre – plus originale – générée automatiquement par une intelligence artificielle. Cette dernière est renouvelée chaque jour pendant un mois en mettant bout à bout de très courts extraits tirés de journaux américains et formant les paroles du titre.
Musicalement, le titre est donc très électronique, la guitare de Matt étant très secondaire, excepté au cours d’un petit solo après le second refrain. L’accent est surtout mis sur la Misa Kitara (sorte de guitare électronique et digitale) de Chris, déjà utilisée pour l’enregistrement de Madness. Les refrains eux, rappellent le titre Freedom ‘90 de George Mickhael.
Pendant l’ensemble du Simulation Theory World Tour (2019), Dig Down est jouée en une version beaucoup plus intimiste sous-titrée Acoustic Gospel : s’y retrouvent une guitare acoustique, du piano, ainsi que des chœurs. Cette version semble recevoir de meilleurs retours des fans, et offre en live un moment de répit bienvenu après un enchaînement de morceaux plus rock.
Paroles :
When hope and love has been lost
And you fall to the ground
You must find a way
When the darkness descends
And you’re told it’s the end
You must find a way
When God decides to look the other way
And a clown takes the throne
We must find a way
Face the firing squad
Against all the odds
You will find a way
Dig down
Dig down
Dig down
And find faith
When you’re close to the edge
With a gun to your head
You must find a way
When friends are thin on the ground
And they try to divide us
We must find a way
We have entered the fray
And we will not obey
We must find a way
Yeah
Dig down
Dig down
Dig down
And find faith
When they’ve left you for dead
(Dig down)
And you can only see red
(Dig down)
You must find a way
Dig down
Dig down
Dig down
Find faith
We won’t let them divide
(Dig down)
We will never abide
(Dig down)
We will find a way
Dig down
Dig down
Dig down
Faith
Dig down
Dig down
Faith
Soyez le premier à commenter