Fin du Simulation Theory World Tour : quel avenir pour Muse dans les prochains mois ?

Débuté le 22 février 2019 à Houston au Texas, le Simulation Theory World Tour aura à la fois impressionné de nombreux fans par sa mise en scène extraordinaire (bonjour Murph) et frustré d’autres, avec des setlists comparables aux blagues sur les roux : classiques, efficaces, mais qui ne changent jamais. Après 8 mois et près de 60 concerts – dont 4 en France – à travers le monde, la tournée s’est finalement achevée le 15 octobre à Lima, au Pérou. « Fun fact » comme disent les djeuns : avec ces cinquième et sixième concerts joués au Stade de France en juillet dernier, Muse est devenu le deuxième artiste à s’y être le plus produit , derrière notre Johnny (9 concerts, mais il est moins difficile à rattraper maintenant…) : c’est le stade le plus visité par le groupe dans sa carrière.

L’avenir (très) proche : fin 2019

La prochaine actualité concernant le groupe devrait arrivée d’ici un peu plus d’un mois : il s’agit du coffret Origin Of Muse, à paraître le 6 décembre. Évoqué depuis plus de deux ans, celui-ci verra donc le jour à l’occasion des 20 ans de Showbiz, premier album du groupe, et ne comportera pas moins de 113 titres. Pour plus de détails, un article à son sujet est disponible sur notre site : http://citizens-of-muse.fr/origin-of-muse-enfin-a-lapproche/.

Espérons simplement que Papa Noël ne reste pas coincé dans votre cheminée, puisque ce sont quand même pas moins de 125 euros qu’il transportera sur son dos. Heureusement, la page officielle du groupe, muse.mu, propose actuellement des réductions de 10% sur des produits d’une trentaine d’euros : merci les gars, 3 euros d’économisés sur les 125 dont j’aurai besoin.

L’avenir (un peu) plus lointain : 2020

Alors là, on entre dans le domaine de la pure supposition. Le groupe va sûrement profiter des prochains mois pour récupérer de sa tournée et souffler un peu : Chris va taper des foot et s’occuper de ses 43 enfants, Dom va draguer à Nice, tandis que nous aurons probablement régulièrement le droit au partage de photos qui ne manqueront pas de faire rager les fangirls sur les réseaux sociaux : Matt et Elle en soirée, Matt et Elle à la plage, Matt et Elle au ski, Mat et Elle contre-attaquent…

On peut également supposer, sans trop de risques, que le trio profitera de cette année plus calme pour faire le tour des festivals, notamment à partir de l’été. Parmi eux, le Main Square, les Eurockéennes ou encore Musilac constituent probablement les meilleurs espoirs pour les fans français de voir le groupe avant sa prochaine tournée.

Les plus optimistes d’entre nous attendent quant à eux impatiemment que celui-ci annonce prochainement un ou plusieurs concerts intimistes dans de petites salles prestigieuses telles que La Cigale (comme en février 2018, suite à la sortie du single Thought Contagion), l’Olympia (comme en 2012), voire dans des pays voisins : imaginez un concert by request au Royal Albert Hall de Londres, dans lequel Matt profiterez de la présence d’un orgue pour enfin ressortir Megalomania du placard ! L’espoir fait vivre.

Si les attentes des fans paraissent souvent relever du miracle, il n’est cependant pas exclu que le groupe propose réellement quelques dates en début d’année, pour la sortie d’Origin Of Muse. Il serait alors criminel de sa part de ne pas jouer une grande partie des titres de leurs deux premiers albums, quelques B-Sides et autres rarities.

L’avenir (plus) lointain : 2021

Avec une année de tournée suivie d’une année plus calme, et un album qui sera alors vieux de plus de deux ans, la hype montera forcément de plus en plus quant à la sortie du neuvième opus du groupe. Ce dernier aura alors probablement déjà diffusé quelques informations au compte-gouttes : Matthew Bellamy a d’ailleurs d’ors-et-déjà évoqué un album qui se révélerait POTENTIELLEMENT plus rock que son prédécesseur.

Pas d’emballement cependant : d’abord parce que cela n’est pas bien compliqué, ensuite parce que Matt lui-même a précisé que ce n’était qu’une idée basée sur le fait que le groupe semble, selon lui, alterner entre rock et expérimentations d’un album à l’autre. Patience et méfiance donc. Peut-être un premier extrait de l’album à venir sera-t-il dévoilé au cours de l’année 2020 (lors de la période des festivals d’été, par exemple) et nous aiderait donc à nous faire une idée des sonorités de celui-ci : Dig Down, premier single de Simulation Theory, est par exemple sorti un an et demi avant l’album et laissait déjà présager des sonorités expérimentales et plus électroniques.

L’avenir (très très) lointain : 2050

Le groupe a sorti son 25ème album, vendu à 3000 exemplaires. Il a dernièrement suivi Matt Pokora au cours de sa tournée afin d’effectuer ses premières parties. Après cela, Dom devient une rockstar déchue tombée dans l’alcool, Chris a eu 7 nouveaux enfants (et le regrette). Matt est le seul a mener une vie paisible et rangée : reclus dans sa région natale du Devon, il possède sa ferme ainsi que 150 moutons et des vinyles de country : parce que finalement, la vie, c’est fait de choses simples. C’est beau qu’est c’que j’dis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*