
En juillet 2002 sortait Hullaballoo, rassemblant des B-Sides et musiques jamais révélées de Muse mais aussi leur premier DVD live, enregistré les 28 et 29 octobre 2001 au Zénith de Paris. Parmi les 12 morceaux de ce DVD : Dead Star et In Your World, publiées un mois avant en tant que double single de promotion. Toutes deux sont écrites en réaction aux attentats du World Trade Center de New York, alors que le groupe était « coincé à Boston » selon les dires de Matt.
Les deux morceaux sont assez agressifs, malgré un début au piano calme pour In Your World, inspiré de la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, l’une des œuvres à l’orgue les plus connues au monde et preuve – si besoin il y avait – de l’influence de la musique classique sur le groupe. Dead Star elle-aussi était originellement moins rock : avant son enregistrement en version studio, le riff de basse et les arpèges à la guitare étaient joués avec un son clean lors des couplets, avant que gain, distorsion et delay ne s’ajoutent à l’équation pour donner une sonorité presque metal au tout.
Un aspect qui se ressent moins depuis le retour occasionnel du titre dans les setlists en 2008 après trois ans d’absence : la guitare est alors totalement abandonnée lors des couplets pour laisser place à des arpèges au synthétiseur joués par Morgan Nicholls. Présente presque systématiquement dans les setlists jusque-là, In Your World est, elle, totalement abandonnée depuis 2002, avant même sa sortie en tant que single. Son riff ressemblerait à une musique d’un niveau du jeu vidéo Castlevania, et présente des similarités avec le riff de Drain You de Nirvana, mais surtout avec celui de Shut Up Stand Up des Beasteaks.
Ce ton agressif se retrouve également dans les paroles, à la fois plaintives et amères, dénonçant le chaos mais surtout l’hystérie qui se sont développés dans les mois suivant les attentats. Matt reproche en effet à tous de se rejeter la faute les uns sur les autres en cherchant à tout prix à pointer du doigt des responsables, quand chacun devrait plutôt se remettre en question : « Shame on you/For thinking you’re an exception/We’re all to blame ». Le leader de Muse soutient ainsi la théorie selon laquelle chaque action de chaque personne peut avoir une influence – aussi bien minime qu’immense – sur d’autres.
« C’est l’effet papillon » comme dirait Bénabar (on a les références qu’on peut), et c’est une idée qu’on retrouve dans le titre Butterflies And Hurricanes sur l’album Absolution (2003). L’effet papillon est une théorie elle-même issue de la théorie du chaos. Mais comme trop de détails tuent le détail, ceux qui s’intéressent à la question peuvent consulter la source de tout savoir de l’humanité, le sacro-saint Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos.

Matthew Bellamy a toujours été un fervent partisan des visions pessimistes et dramatiques, et Absolution – sorti à peine un an après Dead Star et In Your World – restera dans la même lignée : sombre, pessimiste, complotiste…tout ce que le groupe aime, en somme.
Paroles
Dead Star | In Your World |
Shame on you For thinking that you’re an exception We’re all to blame Crashing down to earth Waisting and burning out, yeah Fading like a dead star, wooo One is coming your way Yeah, it’s coming your way You used to be everything to me But i’m tired of the fighting Tired of the fighting Shame on you For thinking You’re all alone If you want to make a wish you weren’t Failing to impress Why can’t you sleep with Someone who’ll protect you, yeah One is coming your way Yeah, it’s coming your way You used to be everything to me But now i’m tired of the fighting Tired of the fighting Fighting yourself |
I’m hurting you again Too lonely to pretend Like everything is new I promised you to blow it all away In your world No one is trying alone In your world No one is dying alone Too broken to belong Too weak to sing along I’ll comfort you my friend Helping you to blow it all away In your world No one is trying alone In your world No one is dying alone |
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