
Après le trio symphonique qui clôt The Resistance en 2009, Muse décide pour son sixième album The 2nd Law (2012) de finir sur un duo électronique/épique, avec les titres Unsustainable et Isolated System. Le trailer de lancement de l’album, publié le 6 juin 2012, utilise alors un long extrait de deux minutes du premier.
Évidemment, on se retrouve vite avec des fans déconcertés et – une énième fois – divisés. Il faut dire que le choix de The 2nd Law : Unsustainable, de son nom complet, est à la fois un choix intelligent et étrange pour présenter l’album à venir. Il affirme d’un côté la volonté affichée de Muse de pleinement assumer le côté expérimental et électronique de l’album, mais n’est en même temps pas si représentatif de l’ensemble que ça.
Il est le seul titre aux influences clairement dubstep, et même les sonorités électroniques se retrouvent finalement – au premier plan en tout cas – sur peu de titres : Madness, Follow Me et Isolated System. Le clip, lui, est publié officiellement en intégralité le 9 août 2012 et met en scène la crise économique, avec des images de cerveau et de connexions synaptiques, de formules mathématiques, ainsi que de journaux télévisés présentant des images en lien avec l’énergie, le grand thème des deux titres finaux de : pipelines, camions citernes, puits de pétrole…
The 2nd Law : Isolated System débute de manière bien plus douce, sur un air de piano qui se répétera sur une grande partie du morceau et qui n’est pas sans rappeler les mélodies angoissantes de certains films d’horreurs tel que L’Exorciste. Le titre prend le temps d’installer une atmosphère qui s’emballe petit-à-petit tout au long des cinq minutes qu’il dure, les sons plus électroniques et les extraits de journaux radio s’ajoutant alors au fur-et-à-mesure. Les images du clip sont directement tirées du film Artificial Worlds de Richard Fenwick. En parlant de films, Isolated System peut être entendue à plusieurs reprises au cours du film World War Z avec Brad Pitt, notamment dans sa séquence d’ouverture.

Matthew Bellamy décrit ce morceau comme « le bruit de l’humanité sur une petite planète au milieu de nul part ». « Naviguer autour de l’espace serait si paisible et silencieux, puis on arriverait soudainement dans un lieux où c’est un PUTAIN de chaos ! Je vois ça comme le fait de dériver d’une planète et se rendre dans la paix de ce qui se passera lors de tout ça, c’est-à-dire le rien/vide (« nothingness ») ». Bon après c’est du Matt et en plus c’est traduit hein, faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Unsustainable et Isolated System traitent donc de la Seconde Loi de la thermodynamique – d’où le nom de l’album, vous suivez ? – basée sur le fait qu’un système comme le nôtre uniquement basé sur la croissance est voué à disparaître. L’entropie (principe de dégradation de l’énergie) d’un système isolé (isolated system) augmenterait et entraînerait ainsi, selon certaines théories, un état de stabilité énergétique qui rendrait finalement toute énergie inutilisable – notamment dû à la surexploitation d’énergie non-renouvelables (unsustainable) et mènerait vers un état de « chaos programmé ». Pour les férus de sciences qui lisent ce paragraphe en se tirant les cheveux, je vous invite évidemment à faire des recherches supplémentaires par vous-même sur le sujet, aussi intéressant que compliqué !

Les paroles :
Unsustainable | Isolated System |
All natural and technological processes Proceed in such a way that the availability Of the remaining energy decreases In all energy exchanges, if no energy Enters or leaves an isolated system The entropy of that system increases Energy continuously flows from being Concentrated to becoming dispersed Spread out, wasted and useless New energy cannot be created and high grade Energy is being destroyed An economy based on endless growth is Unsustainable The fundamental laws of thermodynamics will Unsustainable |
In an isolated system, entropy can only increase In an isolated system, entropy can only increase In an isolated system In an isolated system (entropy) Isolated system (Entropy can only increase) Isolated system Isolated Isolated (system) Isolated Isolated (system) Isolated (entropy) Isolated Isolated Isolated (+pleins d’extraits radio) |
Soyez le premier à commenter