Le live mémorable du Tokyo Zepp 2013

Nous sommes le 13 août 2013. Muse a clôt sa tournée du Unsustainable Tour et va entamer la tournée américaine The 2nd Law Tour. Le groupe prend cependant le temps de faire un « petit » détour de l’autre côté du monde pour une série de trois concerts au Japon. C’est au Zepp (les salles de concerts classiques du pays) de Tokyo que le dernier d’entre eux doit prendre place.

Vers 20 heures – heure française – c’est une setlist de 16 titres qui débute alors pour un concert relativement intimiste, devant 2 700 spectateurs. Ceux-ci étaient en droit d’en attendre beaucoup : le pays n’avait alors accueilli que rarement le trio britannique, mais son manager médias Tom Kirk avait en plus annoncé la veille, via Twitter, que ce concert serait « le plus incroyable » de la carrière du groupe. Ils n’ont probablement pas été déçus.

Dès le début du live, la couleur est annoncée : c’est Agitated, B-Side extraite de Hullaballoo (2002) qui ouvre le bal. La première (grosse) moitié de la setlist laisse s’enchaîner les rarities et autres titres issus des jeunes années du groupe. La plus grosse surprise reste en cela Futurism, bonus track d’Origin Of Symmetry (2001) exclusif à la version japonaise de l’album. Ce n’est que la deuxième fois que le titre est joué en live, après plus d’une dizaine d’années d’absence. La vidéo de sa performance au Tokyo Zepp sera d’ailleurs offerte aux fans un an plus tard par le groupe, en tant que cadeau de Noël 2014.

Juste après Futurism, c’est cette fois le bonus track d’Absolution (2003) qui est joué : Fury. Un joli clin d’œil du groupe à ses fans japonais. Là encore la surprise est totale, puisque le titre était absent des setlists du groupe depuis 2008, où il avait notamment été joué lors du mythique live au Royal Albert Hall.

Au total, ce sont 9 titres qui composent une première partie de setlist atypique. Seul titre du dernier album joué jusque-là : Liquid State, composé et chanté par Chris Wolstenholme.

Lors du premier rappel, le groupe revient à du plus classique : les hits Uprising, Time Is Running Out et Plug In Baby sont joués, avant que Matt, Dom et Chris ne quittent de nouveau la scène.

C’est le deuxième et dernier rappel qui restera cependant dans les mémoires : après une petite interlude tirée du Resistance Tour (What’s He Bulding In There?), le groupe arrive vêtu comme dans le clip de Panic Station, qui ouvre d’ailleurs cet Encore.

Sont enfin jouées Supermassive Black Hole, la reprise de Can’t Take My Eyes Of You et Starlight. Durant l’ensemble de ces quatre titres, la scène est envahie par des membres du staff du groupe, tous déguisés en…pleins de trucs (les vidéos parlent d’elles-même). Le groupe et l’ensemble des zigotos (oui, c’est très bien comme mot) présents sur scène semblent s’amuser et prendre un plaisir rarement aussi visible, et le public japonais semble conquis : il chante, il bouge…et il n’est pas sur ses smartphones et autres appareils photo ! L’ensemble est si surréaliste qu’on pourrait penser à de la science-fiction et pourtant : c’est cette raison qui a permis à ce live au Tokyo Zepp de rentrer dans la légende des concerts réalisés par le groupe.

Si Tom Kirk avait annoncé que le concert avait intégralement été filmé et qu’il serait rendu disponible par la suite, il n’en a finalement rien été, mise à part la publication de Futurism déjà évoquée. Plus rien pendant six ans, jusqu’à ce jour béni du 30 avril 2020, où, dans l’espoir de rendre notre confinement moins monotone, l’intégralité du deuxième Encore a été mis en ligne au cours de la journée. Toutes les vidéos sont évidemment disponibles sur YouTube, ou bien directement depuis cet article : ça tombe bien, non ?

Remercions enfin l’existence de ce concert, précurseur des quelques rares – mais mémorables – concerts aux setlists uniques : Montreux en 2016, ou encore les By Request du Sheperd’s Bush en 2017 et de La Cigale en 2018.

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que le groupe offre pour l’occasion deux nouveaux t-shirt aux couleurs de l’événement sur son site. Actuellement en précommande, ils seront mis en vente le 29 Mai 2020.

https://store.muse.mu/fr/panic-collage-t-shirt.html

https://store.muse.mu/fr/creature-lockup-t-shirt.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*