
21 juillet 2003, sur BBC Radio 1 : basse entêtante, claquements de doigts, batterie puis guitare, montée en puissance et enfin refrain explosif et dénonciateur : « Time is Running Out » est né.
Time is Running Out sort le 8 Septembre 2003 en tant que single, comprenant The Groove pour b-side. Ce sera, par ailleurs, le premier extrait de l’album à paraître sous format physique, Stockholm Syndrome étant sorti auparavant en vente via des plates-formes de téléchargement. De plus, ce sera l’un des derniers morceaux enregistrés pour l’album.
Time is Running Out est l’un des morceaux les plus emblématiques de Absolution (2003) en concurrence avec Hysteria, Stockholm Syndrome ou encore Butterflies and Hurricanes. Le titre se hissera rapidement en tête des charts, atteignant la 8e place en Grande-Bretagne et sera classé 33e meilleure chanson britannique par XFM en 2010.
Le point de vue du groupe
Time is Running Out s’imposera au fur et à mesure du temps comme un morceau incontournable en live.
Lors d’une interview accordée à Rock Mag (magazine français) et d’une seconde accordée à Rip It Up, Matthew raconte que cette chanson est une généralité qu’on peut appliquer à n’importe quelle situation. Il raconte également qu’il essaye d’écrire des chansons pouvant en général s’appliquer à beaucoup d’exemples du quotidien. Par cette chanson, il veut transmettre un sentiment de protestation contre nos valeurs dans certaines situations : « Vous pouvez être rongé par votre job, vos relations, le gouvernement ou suffoquer par les médias ». Il finit par le fait que la chanson parle du sentiment d’être acculé (au sens figuré) ou monopolisé par quelqu’un (lien avec le clip ci-dessous). Cette chanson renvoie au fait d’essayer de casser cet « emprisonnement ».
Pour Dominic, cette chanson pourrait signifier de changer les choses, comme dans une relation, ou vos ressentis envers la société.
En live
La première apparition live du morceau remonte au 29 août 2003 au MTV Rock Show ayant lieu aux « London Studios » autrement appelé The London Television Centre. En ce jour d’été 2003, Time is Running Out composait la setlist tout comme Hysteria et Stockholm Syndrome (également première prestation live de SS), la promotion de l’album Absolution (2003) débuta par un gig de 3 chansons.
Time is Running out – London Studios : https://www.youtube.com/watch?v=04gHNV6Vmi4
Stockholm Syndrome – London Studios : https://www.youtube.com/watch?v=8teEVyNxtA4
Dans le cas de public physique, la première performance live remonte au 5 septembre 2003, première date de l’Absolution Tour à Bruxelles (Belgique) : gig de 14 titres, TIRO étant jouée à la 7e place.
Peu importe la place du titre, la prestation reste surprenante pour les amateurs de basse : Chris utilise un synthé jusqu’au premier refrain remplaçant son instrument habituel.
Par ailleurs, en introduction, nous pouvons admirer et apprécier le riff de Hyper Music, morceau de Origin of Symmetry (2001).
Time is Running Out – Brussels 2003 : https://youtu.be/lZMnwwAqa_Q
Influencés par des groupes mondialement célèbres, tels que Rage Against The Machine, AC DC… Muse ne néglige jamais les intro et outro lors de concerts, faisant ainsi durer le plaisir. Outre l’intro de Plug In Baby (avec la fuzz factory) qui est systématique à chaque concert, Matthew reprend le riff de House of the Rising Sun de The Animals (groupe britannique des années 60/70). Cette chanson assez populaire en France a également été reprise, en partie, par Johnny Hallyday adaptant ainsi les paroles des « portes du pénitencier » sur cette mélodie.
Lorsque le public entonne les paroles lors de festival, on peut se rendre compte de l’universalité de cette chanson, Matt s’amusant ainsi de voir le public chanter en chœur. La prestation la plus notable est celle de Glastonbury 2010.
Glastonbury 2010 – House of the Rising Sun : https://youtu.be/VUwxrIwF9KY
En outre, Matt a essayé d’imposer une nouvelle intro lors du Resistance Tour en 2010 à Seattle, sans formidable succès.
Pour les fans du dernier album (Drones – 2015), ces sifflements vous rappelleront sûrement The Globalist ; ces sifflements ne sont autres que le morceau II Mercenario de L’Arena d’Ennio Morricone.
Ennio Morricone : https://youtu.be/RBgp9KX2uSA
Le clip vidéo
Dirigé par John Hillcoat, le clip se base sur l’idée d’une réunion de hauts-dirigeants censés décider du destin de l’Homme, perdant ainsi leur temps autour d’une table sur laquelle Chris, Matt et Dom interprètent le morceau.
Il fut proposé de réaliser une chorégraphie qu’exécuteraient les figurants déguisés en militaires sur le rythme de la chanson (quelque chose comme le Around the World des Daft Punk, une danse synchronisée tout autour de nous, mais dans le style de Dr. Strangelove, indiquera Matt).
De ce fait, le tempo original, jugé trop lent pour une prestation correcte, fut doublé.
Le clip fut l’un des plus amusants à tourner selon Matt, car « nous ne nous sentions pas au centre de la chose cette fois-là. Alors que nous jouions, une troupe de près de 20 personnes exécutait cette impressionnante danse synchronisée tout autour de nous, ce qui créait ce sentiment d’en faire partie tout en en étant opposé, par notre position au centre. Les voir réaliser cette performance était, au même titre, très prenant ».
La première apparition du clip à la TV remonte au 30 Juillet 2003 sur MTV2. C’est alors que Time is Running Out se fit connaître…
Anecdotes
Time is Running Out possède également quelques anecdotes :
* Lors de Glastonbury 2004, on peut apercevoir une danse circulaire qu’effectue Matthew durant le solo de Time is Running Out. Matt confiera suite à ces pas : « C’était dans le feu de l’action en raison de la surface brillante de la scène et de chaussures que je portais qui n’avaient pas d’adhérence. La première fois que j’ai couru sur scène, je me suis rendu compte que je glissais partout et j’avais peur de tomber alors j’ai fini par m’en servir pour faire quelques pas à la Michael Jackson ». Cette anecdote est surtout liée au festival Glastonbury, mais Matt l’a également effectuée à Pinkpop 2004, une trentaine de jours en amont. À vous de juger laquelle est la meilleure…
« Shuffle Dance » – Glastonbury (à partir de 3:10 ) : https://www.youtube.com/watch?v=Oy_OogfGN6g7
Pinkpop 2004 ( à partir de 2:45 ) : https://www.youtube.com/watch?v=zDk0-97DHh8
* Lors du second couplet de la version studio, on peut entendre un bruit correspondant à une roue de wagon tout en synchronisation avec la batterie. Cette roue correspond à une trouvaille faite par Matt et Dominic durant les enregistrements de l’album « Absolution ». Par ailleurs, les claquements de doigts que l’on peut entendre au début de la piste sont réalisés par les trois membres du groupe, ainsi que Tom Kirk.
* L’interview qui a suivi les 3 chansons du MTV Rock Show (voir ci-dessus) révélera que le fromage préféré de Dominic est le brie appelé aussi le « gay cheese » (fromage gay).
Lien de l’interview : https://youtu.be/JhTIfehSAf0
Soyez le premier à commenter