
Premier single de l’album The Resistance publié le 4 août 2009, Uprising cumule plus de 185 000 000 de vues sur YouTube (oui, on dirait le début d’un reportage TV au sujet d’un youtubeur). Le titre est l’un des plus emblématiques de Muse. Difficile aujourd’hui d’imaginer une setlist dans laquelle elle ne serait pas présente. Et pour cause : selon le site setlist.fm, il s’agit de la dixième chanson la plus interprétée en live par le groupe : elle aurait été jouée 543 fois.
Lien vers notre article sur The Resistance : http://citizens-of-muse.fr/love-is-our-resistance/
Uprising est un titre qui incite à ne pas se laisser faire, à se révolter contre le gouvernement et les puissants (« the fat cats »), un thème classique chez Muse. Mais Matthew Bellamy déclare face à Nagui lors de l’émission Taratata que son inspiration vient des protestations lors de la crise économique en Angleterre et plus particulièrement celles contre les banques et la tenue du sommet du G20 à Londres, réunissant un ensemble de pays qui représentent notamment plus de 80 % du commerce mondial. Un peu de culture bordel.
Musicalement, Uprising est un mélange de styles « électro-glam rock » inspiré par ce que l’on peut retrouver dans certains titres de Marilyn Manson, selon Chris Wolstenholme, avec une présence importante de synthétiseurs aux sonorités 80s. Matt ne délaisse cependant pas sa guitare, en tout cas dans la version studio…Celle-ci apparaît après le premier refrain et accompagne tout le reste du morceau. Il s’agit d’ailleurs du seul titre du trio à utiliser un accord de Sol ouvert (Open G).
Véritable hymne des stades aux refrains et au solo fédérateur (« AY! », « OY ! », « HI ! », « AYE ! », écrivez-le comme vous le voulez), Uprising est généralement introduite par la (très chouette) intro We Are The Universe lors du Resistance Tour. Sa « performance » la plus marquante restera cependant, pour beaucoup, celle de l’émission italienne Quelli che il Calci, le 20 septembre 2009. En pleine promotion pour son cinquième album, le groupe est forcé de jouer en playback. Plus…foufous qu’ils ne le sont aujourd’hui, Matt, Dom et Chris décident de se venger à leur manière, en inversant leurs places : le premier se met à la batterie, le second au chant et à la basse, tandis que le dernier est à la guitare et au clavier. Impensable pour les fans que nous sommes (sinon, que faites-vous sur cette page?). Cela n’a cependant pas semblé déranger plus que cela la présentatrice, qui n’y a vu que du feu. Petite anecdote : celle-ci était également présentatrice de la Star Academy locale. Quand ça veut pas…
Les paroles :
The paranoia is in bloom, the P-R
Transmissions will resume
They’ll try to push drugs
That keep us all dumbed down and hope that
We will never see the truth around
(So come on)
Another promise, another scene,
Another package lie to keep us trapped in greed
With all the green belts wrapped around our minds
And endless red tape to keep the truth confined
(So come on)
They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
(So come on)
Interchanging mind control
Come let the revolution take its toll if you could
Flick a switch and open your third eye, you’d see that
We should never be afraid to die
(So come on)
Rise up and take the power back, it’s time that
The fat cats had a heart attack, you know that
Their time is coming to an end
We have to unify and watch our flag ascend
(So come on)
They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
(So come on)
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
(So come on)
Hey, hey, hey, hey
Soyez le premier à commenter