
Pour le premier « épisode » de ce nouveau concept, attardons nous sur le septième titre du cinquième album de Muse, The Resistance (2009) : MK Ultra. Certains détracteurs du trio voient en celui-ci un groupe faussement engagé : nombreux sont les titres à parler de théories du complot ou de gouvernements oppressifs mais sans jamais être plus explicites que cela, à l’instar de Rage Against The Machine, par exemple. MK Ultra a en revanche au moins le mérite d’avoir pour elle un titre renvoyant à un sujet précis : le projet…MK-Ultra.

Ce nom de code renvoie à un projet secret et illégal mené par la CIA du début des années 1950 au début des années 1970. Il a pour but de développer les techniques de contrôles mental. Pour cela, le gouvernement américain finance la CIA à hauteur de millions de dollars : rien qu’entre 1953 et 1963, ce ne seraient pas moins de 25 millions de dollars qui y seraient consacrés.
Mais pour que le gouvernement américain accepte de financer de telles recherches, il lui faut une bonne raison, toute trouvée à cette époque : lutter contre le communisme. Eh oui, on est alors en pleine guerre froide, et les soviétiques sont suspectés d’avoir déjà réussi à mettre en place des techniques de contrôles mentales. Des suspicions accrues lorsque, pendant la guerre de Corée (1950-1953), des pilotes américains prisonniers en Chine critiquent ouvertement leur gouvernement sur Radio Pékin, alors qu’ils n’ont visiblement pas été physiquement torturés – et donc forcés – pour tenir leurs propos.

Les Américains multiplient donc leurs recherches à propos du contrôle mentale à travers divers sous-projets, certains ayant pour but d’aboutir à la création d’un sérum de vérité qui permettrait de faciliter les interrogatoires d’agents communistes, d’autres visant directement à pouvoir contrôler le comportement de personnalités importantes. C’est notamment le cas avec Fidel Castro, grand allié cubain des communistes, dont la CIA tente à plusieurs reprises de « prendre le contrôle ».
Mais alors que la croyance selon laquelle le capitalisme doit à tout prix écraser le communisme est exacerbée en Occident, pourquoi maintenir ce projet secret ? Le dissimuler aux yeux de l’ennemi est évidemment important. Mais c’est surtout sur la forme que les recherches posent moralement problèmes, car celles-ci passent par des expériences menées sur des cobayes humains rarement – pour ne pas dire jamais – consentants, parmi lesquels se trouveraient même des enfants, bien que cela n’ai jamais officiellement été reconnu. Cela reste d’autant plus difficile à prouver qu’en 1972, le directeur de l’époque à la CIA ordonne la destruction de l’ensemble des archives du projets, et bien que des milliers de documents secrets soient retrouvés cinq ans plus tard.

La majorité des activités illégales menées par la CIA – notamment les expériences sur des citoyens américains principalement au cours des années 1960 – sont cependant révélées au grand public à l’été 1975, à l’issu d’audiences du Congrès et de la commission Rockefeller (spécialement créée pour enquêter sur les activités illégales de la CIA). Ces audiences prennent place quelques mois seulement après les premières accusations lancées par le New York Times en 1974 envers l’agence de renseignements et la mise en place de commissions d’enquêtes. Ce n’est cependant que 20 ans plus tard, en 1995, que des excuses officielles sont présentées par le président américain Bill Clinton.
Paroles
The wavelength gently grows
Coercive notions re-evolve
A universe is trapped inside a tear
It resonates the core
Creates unnatural laws
Replaces love and happiness with fear
How much deception can you take
How many lies will you create
How much longer until you break
Your mind’s about to fall
And they’re breaking through
They’re breaking through
They’re breaking through
We are losing control
They’re breaking through
They’re breaking through
They’re breaking through
Now we’re falling
We are losing control
Invisible to all
The mind becomes a wall
All of history deleted with one stroke
How much deception can you take
How many lies will you create
How much longer until you break
Your mind’s about to fall
And they’re breaking through
They’re breaking through
They’re breaking through
Now we’re falling
We are losing control
Soyez le premier à commenter