
En pleine composition de l’album Drones, Matthew Bellamy missionne le Manson Guitar Works de lui développer, croquis à l’appui, un nouveau modèle signature. Objectifs, entre autres, visés : un positionnement tarifaire intermédiaire entre les modèles MB-1 haut de gamme full UK-built et les Cort MBC-1, et un look militaire en phase avec la thématique de l’album Drones en gestation !
Connaissant les exigences du frontman de Muse en matière de guitares, démarre alors une intense phase de recherche-développement au Guitar Works d’Exeter. C’est début octobre 2015 que Manson annonce la sortie d’un nouveau modèle signature Matthew Bellamy, la Manson DR-1 est officiellement née !

Spécifications de la Manson DR-1 modèle 2016
La Manson DR-1 Matthew Bellamy Signature 2016 Numbers Edition (appellation officielle, fiou !) est un modèle dont les 99 premiers exemplaires sont numérotés à la main sur le corps de la guitare ! Le prototype #00 et les modèles « aboutis » #01, #02 et #03 sont réservés à Matt (il a été vu à plusieurs reprises en studio avec la #03, voir plus bas) !
Cette DR-1 est un savant mélange entre des éléments caractéristiques des MB-1 (forme mattocaster, profil de manche en V, touche 22 cases sans repères, etc) et de nouvelles spécificités haut de gamme : corps 2 pièces en frêne des marais, manche en érable au dos satiné de vert assorti au corps, touche en ébène. D’ailleurs, les bois sont usinés en Europe et l’assemblage final est fait en Angleterre ! Les autres spécs sont à l’avenant : micros MBK-2 / 3 en chevalet et Seymour Duncan Cool Rails en manche, black hardware Gotoh et mécaniques HAP 381 de la même marque.

La Manson DR-1 édition 2016 a remporté un franc succès puisque, selon nos sources, plus aucun modèle neuf n’est disponible à la vente.
Un modèle 2017 upgradé
Fin 2017, suite à son Guitar Show annuel célébrant pour le coup le 25e anniversaire du Manson’s guitar shop d’Exeter, Manson lance une version upgradée de la DR-1 estampillée « Final Edition » au travers d’une série limitée à 10 exemplaires (il s’agit en fait des modèles 2016 numérotés de 4 à 13) . Des améliorations de choix : micros Psychopaf PF-1 (chevalet) et Psychopaf Dismissal (manche), différentes finitions de manche en érable, un hardware Gotoh 510 (chevalet et mécaniques HAP à blocage) et, cherry on the cake, une sangle premium Manson en cuir Heistercamp DR strap reprenant en relief le numéro de la guitare.

À l’instar du modèle 2016, la Manson DR-1 Final Edition 2017 est victime elle-aussi de son succès au point que, sur les dix modèles formant cette série upgradée, seuls deux doivent encore trouver preneur. Le Manson Guitar Works annonce le 6 juin sur sa page Facebook que les deux dernières DR-1, les #9 et #13 Final Edition, sont finalisées ! La #13, en photo ci-dessous, vient avec son impression lot d’upgrades : un magnifique manche tout en érable moucheté (assez rare pour être noté sur un modèle Bellamy), Z.Vex Fuzz factory, black hardware Gotoh 510, micros Pyschopaf, boutons et têtes de mécaniques en aluminium anodisé !
L’une de ces deux guitares va d’ailleurs rejoindre sous peu la Belgique et venir garnir le stock de notre partenaire Omega Music !
Utilisations en live
La Manson DR-1 est apparue pour la première fois en live sur le morceau Psycho en ouverture au Hallenstadion de Zurich le 11 mai 2016. Plus généralement, elle est utilisée dans des chansons en Drop D (DADGBE). On peut l’entendre sur les titres suivants :
- Agitated
- Assassin
- Butterflies & Hurricanes
- Hyper Music
- Micro Cuts
- Psycho
- Reapers
- The Handler
La guitare n’a pas été utilisée en live depuis la fin du Drones tour (salles et festivals) fin 2016.
Prestations live marquantes avec la DR-1 (youtube) :
Defector Multi Cam Drones tour
Hyper music Live Montreux 2016

Anecdotes
On a pu apercevoir la Manson DR-1 sur une photo Instagram du groupe durant la phase d’enregistrement de Thought Contagion (single sorti le 15 février 2018). On peut donc penser que la guitare a servi pour l’enregistrement de cette chanson.

La Manson DR-1 remplace la collection de Matt stealth (2011- de nos jours) utilisée durant tout le début du Drones tour. La guitare a été inspirée par de nombreux anciens modèles de chez Manson. En effet, cette guitare prend le rôle de jouer des chansons dites « heavy » comme ont pu le faire la Red glitter (2006-2011), la M1D1 Mirror (tournée BHAR) ou la première de toute, la Delorean (2001-2005). Toutes ces guitares ont été utilisées sur des morceaux en Drop D durant les différentes périodes de Muse.
Très récemment, Matt a été vu une nouvelle fois en studio avec la DR-1 #03 équipée, pour l’occasion, d’un contrôleur midi sans fil Fishman Triple Play.

Écrit par Thomas et Fred
J’adore et
je suis fan de Matthew