« The Symphonic Monster » : Exogenesis

Un clip réalisé par un fan pour la symphonie

Un autre, utilisé en live en 2013

Il aura fallu à Matthew Bellamy plus de quatre ans pour composer les trois parties de la symphonie Exogenesis. Mises bout à bout, elles constituent le titre le plus long de Muse, durant près de 13 minutes. Les trois parties – Overture, Cross-Pollination et Redemption – concluent l’album The Resistance (2009). On peut retrouver différents clips non-officiels y étant associés, notamment un réutilisé en live par le groupe lors d’un concert au Japon en 2013 pour la Part III : Redemption, mais également d’autres très réussis disponibles sur YouTube et accompagnés d’images tirées de films tel qu’Interstellar.

Dans le thème spatial d’ailleurs, le nom donné à la symphonie est issu de la théorie selon laquelle la vie humaine viendrait de l’espace, aussi nommée panspermie : la vie sur notre planète serait le résultat d’une fertilisation extra-terrestre. L’ensemble des trois morceaux forment ainsi une histoire à part entière, tout en permettant à Matt de rendre un hommage musical à ses plus grandes sources d’inspirations classiques, notamment Chopin et Rachmaninov.

Le trailer d’Interstellar

L’histoire en question est pour le moins pessimiste, et fait clairement penser à celle du film Interstellar (2014) de Christopher Nolan. Dans Overture, l’humanité accepte avec résignation sa fin. Elle décide donc à travers Cross-Pollination d’envoyer en désespoir de cause un petit groupe d’astronautes tenter de coloniser une nouvelle planète, dernier espoir pour l’humanité. Cette dernière réalise finalement dans Redemption qu’elle est bloquée dans un cycle où elle ne cesse de s’autodétruire. Youpi.

Si la symphonie a mis si longtemps à voir le jour, c’est parce que si Matt voulait être son unique compositeur afin de ne pas permettre à un autre arrangeur de s’approprier le morceau, celui-ci était inexpérimenté dans le domaine. La composition des trois parties lui a donc demandé de longues et fastidieuses années de recherches, débutées dès l’enregistrement de l’album Black Holes And Revelations (2006) : « j’ai toujours refusé de collaborer avec un arrangeur pour cordes, de peur qu’il se l’approprie. J’arrange ainsi toutes les parties moi-même, ce qui prend beaucoup de temps » (interview pour NME, 2008). Toujours selon le leader de Muse, le titre aurait de toute manière était « trop progressif » pour cet opus.

Le making of d’Exogenesis

Exogenesis n’a jamais été jouée intégralement en live, et la dernière prestation de l’une de ses parties remonte au 11 janvier 2013 avec Redemption, à la Saitama Super Arena. Cross-Pollination n’a, elle, jamais été jouée en raison de sa complexité à mettre en place. Pour terminer sur une note plus négative – vive le pessimisme à la Muse – l’auteur américain Charles Bolfrass a porté plainte contre le groupe en 2012 : il l’accuse de plagiat d’un opéra-rock qu’il préparait en 2005, époque où il aurait rencontré les trois musiciens. Cependant, aucune nouvelle à ce sujet depuis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*