Together, we’re invincible!

Focus dans cet article sur le titre Invincible extrait de l’album Black Holes and Revelations, quatrième opus du groupe britannique sorti en juillet 2006. Inspiré du tube Heroes de David Bowie, Invincible marque les esprits du fait des ambiances qui s’y marient dès l’introduction : morceau mélodieux aux doux airs de musique romantique du XIXe mêlés aux roulements de caisse claire d’une marche militaire, le cadre feutré d’Invincible est posé !

Le quatrième single de l’album

D’abord annoncé pour février 2007, Invincible sort finalement le 9 avril 2007 au Royaume-Uni. Après Supermassive Black Hole, Starlight et Knights Of Cydonia, Invincible est le quatrième single de l’album Black Holes and Revelations.

On le trouve, entre autres, en format CD, DVD, vinyle et en téléchargement. Les artworks sont réalisés par le talentueux Jasper Goodall (en charge des artworks de cet album) et sont révélés le 7 mars 2007 (à gauche, CD cover ; à droite, DVD cover) :

Ces artworks ont inspiré de nombreux fans dessinateurs, dont certains s’y sont essayés avec grand talent à l’instar de Hélène S’aMuse, membre de Citizens of Muse :

La semaine de la sortie du support physique du single, Invincible se classe 21e dans le UK Singles Chart alors que les trois singles précédents de BH&R s’étaient tous classés dans le top 20. Il se classe 89e des charts français.

Sur des CD promotionnels diffusés au Royaume-Uni, on trouve une version « radio edit » d’Invincible à l’intro raccourcie (durée du morceau 4:10 contre 5:00 pour la version studio) :

 

Le DVD du single contient une version live tirée du concert au DatchForum de Milan (4 décembre 2006) :

L’écriture et l’enregistrement du morceau

Dans une interview pour Rock Mag du 3 mars 2006 à Londres, Matt s’étale sur les conditions de l’écriture de ce titre : « Je l’ai écrit dans la région des grands lacs. Il y avait de la neige partout, on était cloîtré dans une petite ville à la Twin Peaks. On avait loué un bateau pour aller pêcher, le temps était affreux et on était tous malades. Une fois dans notre hôtel minable, sans télévision ni rien d’autres, je m’emmerdais et j’ai écrit le début de la chanson. Je ne sais pas si c’est venu du bateau, de la météo ou du mal de mer, mais c’est un morceau très optimiste ».

Invincible a été enregistré en France au studio Miraval dans le cadre majestueux du château de Miraval dans le Var. Avec Take a bow, ce sont les deux seuls titres de l’album à y avoir été enregistrés.

Château de Miraval

Au sujet du cadre d’enregistrement, Dom livre sa version au quotidien Nice Matin dans une interview du 3 janvier 2010 : « Miraval est un lieu incroyable ! En vérité, le studio était déjà fermé à l’époque. On a dû convaincre le proprio de le rouvrir pour nous. On voulait cet endroit retiré du monde où les plus grands ont enregistré (NDLR : Pink Floyd, The Cure, AC/DC, Rammstein, Sting, The Cranberries, Chris Rea…) pour nous concentrer sur la musique et expérimenter. Au final, on y a passé deux mois, mais ce dont je me souviens surtout, c’est le rosé du domaine… Très bon pour l’inspiration mais beaucoup moins pour se mettre au boulot… ».

Matt ajoute au sujet de l’enregistrement d’Invincible : « On l’a enregistré à Miraval dans une rage totale, on était frustré de ne pas réussir à enregistrer Hex (NDLR : titre originel de Take a Bow) et Invincible est venue d’elle-même. L’enregistrement s’est quasiment fait en live avec seulement quelques pistes additionnelles. En fait, l’énergie de ce titre est authentique : la performance de chacun représente son texte ».

C’est un morceau qui ne se destinait pas à faire partie de l’album, mais le groupe a changé d’avis à ce sujet une fois l’enregistrement bouclé.

Du point de vue des arrangements, la chanson a d’abord été interprétée entièrement à la guitare, sans synthétiseur. C’est lors d’une répétition au studio Miraval que Matt a décidé d’y intégrer la partie de clavier présente sur l’arrangement final. Les paroles ont été écrites par la suite.

Le point de vue du groupe

Du point de vue de Matt, Invincible est un morceau très « optimiste » qui représente le « cœur » de Black Holes and Revelations. Il y est question d’un « optimisme presque irréaliste », à la façon de « tout est possible, on en a la capacité ». Il y est également question de « changement » : « C’est une chanson qui peut s’appliquer à différentes choses. Vraiment, je chante à propos du changement et de la nécessité de le faire ensemble si on le veut. Je pense que ce changement doit avoir lieu ».

Matt enchérit : « Les chansons comme Invincible explorent notre part la plus optimiste, en cela que si les gens avaient simplement conscience du pouvoir qu’ils ont vraiment, on pourrait tout changer. Comme pour la guerre en Irak par exemple. Un million de personnes manifestant n’est pas assez, mais peut-être que cinq millions de personnes lançant des briques sur le parlement, ça pourrait certainement changer les choses. Je pense que notre côté optimiste vient, je le suppose, de l’idée que si les gens pouvaient voir les choses sans qu’on les conditionne, par eux-mêmes, alors le changement pourrait facilement se faire ».

Le clip vidéo

Le clip d’Invincible a été diffusé pour la première fois le 16 mars 2007 à 23h50 sur la télévision britannique Channel 4. Il a été réalisé par Jonnie Ross et tourné à Dublin en Irlande avant un concert. D’une durée de 4:30, il est plus court que la version studio (5:00), mais plus long que la version radio (4:10). Sa diffusion en 240p sur le channel YouTube du groupe ne manque pas de lui donner un certain cachet !

Le clip se déroule dans une attraction d’un parc qui n’est pas sans rappeler « it’s a small world », célèbre attraction de type croisière scénique des parcs à thèmes Disney. Au début du clip, le groupe est sur un bateau et entre dans l’attraction. Matt y apparaît jouant sur une Manson M1D1 Black. Au fil de l’eau, les scènes historiques défilent au gré d’un voyage haut en couleurs et retraçant les époques au travers de poupées d’animaux et de personnages en costumes locaux : dinosaures, préhistoire, Égypte antique, Empire romain, âge des Vikings, révolution industrielle, seconde guerre mondiale, époque actuelle, époque actuelle en conflit (attentats du 11 septembre), époque futuriste en chaos.

Lors du solo de guitare, des robots géants aux allures de teddy bears endiablés (thème métaphorique cher à Muse !) détruisent de grands immeubles en les croquant avec leurs multiples rangées de dents. C’est ensuite que toutes les époques se mêlent pour lutter contre l’envahisseur aux airs de méchants nounours et le mettre à terre ! On retrouve l’idée directrice du morceau : c’est en s’unissant que l’on peut vaincre !

Le clip se termine sur l’image apaisante d’un homme et d’une femme des cavernes se regardant tandis que le groupe empreinte, sur son bateau, la porte de sortie de l’attraction.

Les paroles

Originellement, les paroles d’Invincible parlaient de politique, mais Matt a finalement trouvé qu’elles ne collaient pas avec la musique, il les a ainsi changées pour parler d’amour (interview au NME magazine du 9 mars 2007) : « Quand j’ai écrit Invincible, les paroles ont évolué. Au départ, ce n’était pas une chanson d’amour du tout. Il y avait des phrases qui étaient plus orientées politique. C’était comme un appel socialiste du style ‘Allez, venez tous ensemble, allons brûler le parlement’. Un peu dans l’esprit de V For Vendetta ou quelque chose du genre. Alors, pour certaines raisons, j’ai complètement changé les choses pour une chanson d’amour. Je n’étais pas non plus totalement satisfait de ça, alors au final j’ai trouvé une sorte de compromis entre ces deux thématiques ! ».

La technique musicale

Invincible ne laisse généralement pas indifférents les fans (que ce soit positivement comme négativement) et encore moins les guitaristes que nous sommes, car ce morceau est un condensé de l’univers de Matt Bellamy !

Matt exécute ce titre sur sa Manson M1D1 black équipée d’un Kaoss pad, de deux Bare Knuckle en chevalet et d’un sustainer Fernandes en manche. Deux passages méritent que l’on s’y attarde :

  • L’intro : Matt y emploie un sustainer, donnant ainsi aux notes un sustain infini un peu à l’image d’un violoniste. Les notes sont de plus jouées au bottleneck, vous savez cet objet cylindrique qui entoure son annulaire gauche (Matt l’utilise également sur l’intro de The Globalist), ce qui adoucit l’attaque des notes en leur allouant un côté planant et aérien. Associé à des effets spatiaux tels echo, delay, reverb donnant de la profondeur au son, l’atmosphère de la chanson est tout de suite posée !
  • Le solo : il compte probablement parmi les plus remarquables de Muse, quel guitariste fan du groupe ne s’y est jamais essayé ! Matt y utilise la technique du tapping, technique consistant à frapper les notes avec la main droite directement sur la touche du manche plutôt que de les fretter plus traditionnellement (*). Cela demande force et vélocité main gauche pour y assurer efficacement les liaisons entre les notes. Main droite, le solo reprend les grandes lignes de la mélodie en marquant les notes à l’octave avec une pédale Whammy si chère à Matt. Vous noterez, enfin, comment les parties de basse et de batterie sont réduites à leur plus simple expression pendant le solo, laissant toute la place et toute la lumière à la guitare !

(*) On retrouve cette technique, entre autres, dans l’intro de Reapers ou encore sur certaines versions live du solo de New Born. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, le solo de The Handler n’est pas du tapping, mais plutôt du legato.

En live

Invincible a été joué pour la première fois en live le 7 juin 2006 à Milan (c’était également la première de Map of the Problematique). Il a été alors joué 170 fois dans l’ère Black Holes and Revelations, ce qui classe ce morceau au 34e rang des titres les plus joués en live par le groupe du Devon.

Depuis le 24 juillet 2008 (concert au Teatro Gran Rex de Buenos Aires), Invincible est joué un demi-ton plus bas (tonalité Si majeur au lieu de Do majeur), certainement pour faciliter vocalement l’accès aux notes les plus aiguës du morceau.

La dernière prestation live remonte au 17 août 2008 au V Festival en Angleterre.

Prestations lives marquantes :

BBC Studios (Top of the Pops) 18 juin 2006 : https://youtu.be/VE1zhMOgIPc

Reading 26 août 2006 : https://youtu.be/24PopG9DX_M

Wembley stadium 17 juin 2008 : https://youtu.be/PxXtQmy0RZY

Anecdotes

  • Invincible est le vingtième single du groupe, c’est l’un des rares à être sorti totalement des playlists sitôt l’ère de l’album correspondant terminée.
  • La chanson démarre avec un son feutré de pas sur du parquet avant d’entendre un bruit crissant faisant penser à un vieux robinet ou un vieux piano que l’on ouvre (c’est selon !), un peu à l’image du son que l’on perçoit dans l’intro de Eternally Missed juste après la remontée du mécanisme.
  • Pour rendre plus réaliste l’enregistrement du rythme de marche militaire à la batterie, le groupe a suspendu un microphone à une fenêtre et a marché en direction de celui-ci en frappant le sol des pieds, donnant l’impression d’une armée qui approche (c’est non sans rappeler la prise de son de l’intro de Apocalypse Please dans le making of de Absolution).
  • Instant potin : quelques temps après le passage de Muse au domaine de Miraval pour l’enregistrement des deux titres que vous savez, le domaine a été acheté par Brad Pitt, Angelina Jolie et leur famille nombreuse pour leur résidence d’été !
  • Invincible est probablement le titre dont l’orthographe est la plus torturée sur les réseaux sociaux par les francophones que nous sommes : « Invicible », « Invisible », « Invinsible »… Il y en a pour tous les goûts ! La preuve en image avec ces deux commentaires, l’un de notre admin préférée et l’autre de l’un de nos membres (ils ont souhaité garder l’anonymat pour des raisons que l’on comprend aisément) :

  • Avec celles de Knights of Cydonia, les paroles d’Invincible, dont « Together, we’re invincible » semblent être de celles les plus tatouées chez les fans de Muse ! C’est d’ailleurs particulièrement savoureux lorsque ce point se mêle au précédent, vous savez, les fautes d’orthographe…
  • Quand Muse a commencé à enregistrer Invincible, il formait à l’origine avec Soldier’s Poem une seule et même chanson. Après que Matt a remarqué que le falsetto d’Invincible sonnait étrangement du fait qu’il était trop haut pour sa voix, il abaissa la tonalité d’un ton en le transposant de Ré majeur vers Do majeur. C’est ainsi que Soldier’s Poem et Invincible sont devenus deux titres distincts.
  • À 3 secondes du début de la version radio edit, on peut entendre Matt dire « 1, 2, 3, 4 ».

1 Rétrolien / Ping

  1. Love Is Our Resistance • Citizens of Muse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*