Won’t Stand Down : quand Muse mêle pop et metal

Enfin ! Après plus de trois ans sans nouvelle musique et du teasing débuté à Noël, Muse est de retour avec un premier single ! Alors, l’attente en valait-elle la chandelle ?

Won’t Stand Down : un single sombre et prometteur

Pour Noël 2021, Muse n’a pas daigné nous offrir son petit cadeau annuel, ne serait-ce qu’un morceau joué en live il y a 10 ans et dont tout le monde se fout. Petite déception, donc, bien vite rattrapé le 26 décembre, lorsque Matt propose un court live Instagram. En voiture avec son fils Bing (et le téléphone à la main alors qu’il conduit, bravo), il diffuse un extrait d’un nouveau titre à venir sur le prochain album, Won’t Stand Down. La qualité audio laisse à désirer, mais les Musers sont aux anges : l’extrait laisse entendre l’un des riffs les plus heavy que le groupe n’ait jamais proposé.

Le vendredi 7 janvier, la sortie du single est annoncée pour le jeudi 13 à 16h. S’en suivent de multiples teasing du clip, mais également du début du titre, bien plus pop que l’extrait entendu deux semaines auparavant. L’inquiétude commence à se répandre parmi les fans, l’attente se fait longue. Puis Won’t Stand Down est officiellement dévoilée au grand jour.

Une chose saute aux yeux : l’ambiance du clip a été particulièrement travaillée. Certes, on n’aperçoit aucun membre du groupe (non, contrairement à ce qu’on pensait, ce n’est pas Matt que l’on voit !), le clip envoie du bois, entre les visuels flippants, son interprétation d’un Gandalf qui a pris un coup de jus, et ses danseurs qu’il contrôle non sans rappeler The Handler.

Au niveau musical, on imagine que certains seront déçus que les parties les plus heavy et laissant s’exprimer guitare, basse et batterie ne soient pas plus nombreuses. L’auteur de ces lignes pense cependant que cela permet de renforcer leur impact : les riffs faisant office de pré-refrain, le breakdown et l’outro promettent de beaux pogos. Les couplets ont semble-t-il plus divisé car plus pops et électroniques, tandis que les refrains sont sans aucun doute accrocheurs et simples à retenir : un véritable hymne qu’on imagine déjà chanté en coeur dans les stades.

Et vous, qu’avez vous-pensez de ce premier single et de son clip ? N’hésitez pas à nous partager votre avis !

A quoi s’attendre pour l’album à venir ?

A partir de 2021, Muse a commencé à teaser l’arrivée de son fameux « LP9 » sur les réseaux sociaux, multipliant les publications de photos prises en studio. Rapidement, les fans déçus de la direction prise par le groupe avec Simulation Theory – voire depuis OoS, pour certains – ont repointé le bout de leur nez pour voir ce que celui-ci aurait à nous proposer. Les plus impatients se sont rapidement donnés pour mission d’analyser tous les faits et gestes de Chris, Matt et Dom, interprétant le « new album is sounding fat » (« le nouvel album sonne lourd », en gros) de ce dernier comme une promesse d’un retour aux sources, à un son plus rock.

Alors, ce retour aux sources espéré par les vieux de la vieille depuis près de 20 ans est-il plausible ? Après tout, malgré certains éléments très pops, Won’t Stand Down nous propose un joli breakdown très metal dans l’âme. Un choix osé pour un titre faisant office de lead single pour le prochain album, les singles étant généralement particulièrement commerciaux.

Quoi qu’il en soit, il est certain que le prochain album de Muse sortira cette année, probablement au printemps 2022, avant la tournée des festivals d’été. On a hâte !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*